Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • : mélange d'humour et de sérieux. Regarder les choses sous un autre angle.
  • Contact

Profil

  • salvator dedaj (alias sam)
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises.
Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk
né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises. Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67

Recherche

Liens

8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 07:48
Lorsqu'on discute de religion, il y a une phrase qui revient sans cesse, et que je n'arrivais pas à comprendre : "c'est à toi de choisir de croire ou de ne pas croire". Pour moi cette phrase ressemble à un oxymore, car il y a une contradiction entre croire et choisir de croire.
L'autre nuit, comme Archimède, j'ai crié "eurêka"! Pour moi, et toute autre personne qui cherche à comprendre et à vérifier ce qu'on lui a inculqué, "croire" est l'aboutissement de multiples interrogations qui arrivent à me persuader de la réalité d'une chose. Cela ne veut pas dire que j'ai nécessairement raison, mais c'est une conclusion raisonnée. Par contre, ceux qui ont fait le "choix de croire", c'est justement pour éviter à se poser de questions. Mes parents, ainsi que leurs parents s'habillaient en jaune, alors moi aussi je m'habillerais en jaune, ou ils étaient de telle ou telle religion, donc moi aussi je serais de telle religion. Pas de questionnement. Ainsi, la prochaine fois qu'on me lancera cette formule, je saurais répondre qu'il "ne faut pas utiliser le mot "croire", car vous ne croyez pas réellement. Ce n'est qu'un choix de vie que vous avez adopté afin d'éviter à réfléchir sur les doutes et les contradictions flagrantes devant vos yeux qui vous dérangent. C'est un choix de confort."
Partager cet article
Repost0

commentaires