Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • : mélange d'humour et de sérieux. Regarder les choses sous un autre angle.
  • Contact

Profil

  • salvator dedaj (alias sam)
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises.
Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk
né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises. Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67

Recherche

Liens

12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 09:13

La retraite par capitalisation est un leurre, car elle sous-entend que la richesse que vous metteriez de coté aujourd'hui, vous le récupererez le moment voulu.

Or, l'économie ne fonctionne pas comme ça! Ce sont toujours les actifs d'aujourd'hui qui font tourner l'économie d'aujourd'hui d'où on tire les moyens de payer les inactifs d'aujourd'hui. On poussant la démonstration jusqu'à l'absurde, s'il ne reste qu'un actif pour 100 inactifs, ces derniers auront beau avoir prévu des retraites par capitalisation, si les usines ne ramènent pas des revenus, ils n'auront rien de tout.

La seule différence entre la retraite par répartition et la retraite par capitalisation, c'est que si on a des retraites par capitalisation, ce sera au détriment de ceux qui n'y ont pas souscrit, et on accentuera les écarts. Si tout le monde souscrit, ce serait comme des retraites par répartition, mais en payant des bonus aux sociétés privées au passage.

Partager cet article

Repost 0
Published by salvator dedaj (alias sam) - dans Economie
commenter cet article

commentaires