Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • : mélange d'humour et de sérieux. Regarder les choses sous un autre angle.
  • Contact

Profil

  • salvator dedaj (alias sam)
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises.
Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk
né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises. Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67

Recherche

Liens

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 13:55

A la question « crois-tu en Dieu ? » je suis tenté de répondre que la question est mal posée.  En effet, la vraie question serait « crois-tu ce que des millénaires de culture basée sur ce que nous appelons les saintes écritures  juives, chrétiennes et musulmanes, (qui évoquent un ou plusieurs Dieux, selon la lecture qu’on en fait), aient plus de valeur que les autres religions à travers la planète, qui eux, jusqu’à ce qu’ils aient subis des « conversions » n’en avaient pas été informés par le tout-puissant ? »

Je dis ça parce qu’on me dit souvent que ces écritures ne sont pas à prendre à la lettre, ce qui me laisse perplexe. Soit elles sont inspirées par un Dieu tout-puissant et omniscient, et sont donc à prendre à la lettre (malgré les très nombreuses contradictions), ou il s’agit d’œuvres humaines qui ne sont pas à prendre plus au sérieux que n’importe quelle croyance telle qu’animisme, polythéisme, ou que sais-je !

On fait bien des contorsions de langage et de l’esprit pour expliquer qu’en fin de compte nous croyons tous en un même Dieu, mais c’est de l’acrobatie intellectuelle afin de justifier un à-priori : notre vision du surnaturel varie fortement selon la culture dans lequel nous avons grandi.

Pour moi, poser la question de croire ou non en Dieu pose deux problèmes :

 

1/ Cela exclu toutes les autres cultures ayant développé d’autres religions – on ne demande pas si on crois en plusieurs dieux ! Pourquoi Dieu aurait-il transmis sa lumière uniquement au peuple Juif, avec prolongement vers les Chrétiens, puis les Musulmans ? Pourquoi a-t-il ignoré les peuples d’Asie, d’Amérique, d’Afrique, etc. ? Quelle st donc notre supériorité pour poser la question dans ces termes ?

 

2/ C’est oublier que la croyance dans laquelle nous baignons n’existe pas en dehors des livres qui ont servis pour forger nos sociétés et nos esprits. Il ne suffit pas de balayer d’un revers de la main les parties gênantes comme dans un libre-service, pour que tout devienne rose.

Partager cet article

Repost 0
Published by salvator dedaj (alias sam) - dans Religion
commenter cet article

commentaires